Startup Story Pindex Flow : Mise en pause du système de diffusion des événements

La crise sanitaire qui prend place depuis plus d’une année maintenant ne nous a pas épargné non plus. On pourrait croire que les nouvelles technologies et le développement informatique sont des secteurs à l’abri de ce genre de bouleversements, mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Un membre de l'équipe en discussion
Un membre de l'équipe en discussion

Les raisons de cette pause

Techniquement de notre côté, tout fonctionnait. Plusieurs agendas avaient rejoint le projet Flow et les premiers organisateurs d’événements utilisaient notre produit, leur permettant de diffuser toutes leurs informations sur un large panel de canaux de communication. Nous étions prêts à continuer sur notre lancée et à promouvoir notre service à travers toute la Suisse romande ainsi qu’à partager les évènements de nos premiers partenaires.

Hélas, avec la fermeture momentanée puis prolongée des activités culturelles et touristiques, des restaurants et bars ainsi que l’interdiction des manifestations, il est évident que l’agenda était bien vide. De plus, la crise a eu de nombreuses conséquences économiques négatives, créant parfois de gros vides dans les budgets annuels et ne permettant plus de dépenses annexes. La communication et publicité au sein des entités n’était donc plus une priorité.

Dans ce contexte tout particulier, il nous a donc semblé plus sage de mettre de côté Pindex Flow et de concentrer nos forces de travail ailleurs, dans Pindex Tours. Mais ce n’est que partie remise car nous reviendrons très bientôt à ce premier projet !

Focus à plein temps sur Tours

Ne vous inquiétez pas : l’équipe Pindex n’a pas pour autant chômé depuis plus d’une année ! Nous nous sommes concentrés pleinement sur le produit Tours, notre système de visites guidées interactives. Très « covid-friendly », Tours est parfaitement compatible avec la situation actuelle : distanciation physique, petits groupes et activités souvent en extérieur sont privilégiés.

Au vu de la masse de travail à accomplir, de nouveaux membres rejoignent même l’équipe. Développement de deux applications natives pour iOS et Android, hiérarchisation et optimisation du contenu des visites et leur accès, système permettant de créer et modifier instantanément chaque visite : c’est tout le travail qu’ont abattu nos développeurs.

En parallèle, l’autre partie de l’équipe part à la recherche de clients et partenaires directement sur le terrain : des dizaines d’offices de tourisme de la région ainsi que de Suisse romance sont ainsi approchées, tout comme un grand nombre de sites potentiellement intéressés à accueillir un nouveau genre de visite guidée.

Et maintenant ?

Finalement, les premières visites Pindex Tours seront disponibles dès le début de l’été. On se réjouit de pouvoir enfin montrer tout le travail qui a été achevé, recueillir vos avis et retours ainsi que ceux des visiteurs, avant de se remettre au travail pour intégrer de nouveaux partenaires aussi bien que de nouvelles fonctionnalités !