Financing L’équipe décroche un premier financement

Nous avons très peu recherché de financement depuis le début de l’aventure. Certaines startups y passent beaucoup de temps, participent à des concours et rédigent de nombreux dossiers pour espérer décrocher ce graal. Chez Pindex, on a préféré passer du temps sur notre produit, développer nos services et agrandir notre réseau. Grâce à ces nombreuses rencontres à travers toute la Suisse romande, nous avons pu récolter des contacts et des feedbacks afin de proposer une première version de nos visites guidées interactives de grande qualité !

En rendez-vous au Château de Valangin
En rendez-vous au Château de Valangin.

Un moment opportun

Il arrive un moment dans la vie d’une start-up où un coup de pouce est réellement nécessaire. Il était très certainement trop tôt pour espérer décrocher un financement externe de la part d’investisseurs ou de business angels, par exemple. Nous préférions tout naturellement nous concentrer sur nos premiers clients avant d’imaginer ce type d’action. Sur les conseils de nos coaches du réseau platinn, nous décidons de faire appel à la Promotion Économique du Canton de Berne et rencontrons rapidement M. Etienne Maillefer.

Le premier retour de ce type d’institutions est très intéressant et, même si cela n’avait abouti à aucun résultat concret, les points soulevés permettent à tout entrepreneur de se poser de nouvelles questions : on creuse le business model, on cherche des astuces pour le présenter le plus clairement possible, on réfléchit sur notre marché, sur nos cibles. Et surtout, on se pose la question du timing : si le terme roadmap peut paraître fastidieux, l’élaboration d’un plan de développement tant au niveau de nos services que d’un point de vue commercial nous a permis d’y voir plus clair sur le long terme et de définir des premiers objectifs à atteindre.

Dans notre cas, nous avons réussi à convaincre la Promotion Économique et eu la chance d’obtenir leur entière confiance ! Ce coup de pouce au démarrage de nos activités, en complément de nos premiers contrats et premières ventes, nous permet d’assurer le développement de notre produit sur plus d’une année. Au total, CHF 100’000 répartis en 3 phases sont au programme et pour les obtenir, une série d’objectifs financiers, commerciaux et en termes de R&D nous attendent.

Les premiers employés arrivent

Incorporation
2020
Siège
St-Imier
Financement
> CHF 110'000

Et c’est en s’étant concentré sur notre produit, notre réseau et notre clientèle que nous pouvons nous assurer de décrocher ces différentes phases d’aide ! Bien nous en a pris, au final, de rester focus sur ce que nous savions faire et ce que nous pouvions faire avec nos forces. Cette aide a désormais débouché sur l’engagement d’un premier employé, qui était déjà présent au sein de l’entreprise depuis plus de 6 mois en tant que stagiaire. Quel plaisir de pouvoir se targuer d’avoir embauché son premier vrai employé !

Sprint à distance, pas facile pour une jeune équipe.
Sprint à distance, pas facile pour une jeune équipe.

Les prochaines phases, toujours couplées aux nouveaux clients que nous acquérons, nous permettront de continuer de promouvoir les jeunes talents qui nous ont accordé toute leur confiance. Ils ont préféré rejoindre les rangs d’une jeune startup pour acquérir une vraie expérience: ils se sentent écoutés et participent activement à la vie de l’entreprise et aux décisions prises.

Pindex en excursion en terre jurassienne.
Pindex en excursion en terre jurassienne.

Ils en ont fait le pari, nous allons tout faire pour qu’ils le gagnent !

  • Valentin Viennot, Full Stack Developper, de janvier à mars 2020.
  • Fabien Vorpe, Android Developper, de juillet à septembre 2020.
  • Evan Retter, Business Analyst & Sales Representative, depuis juillet 2020.
  • Quentin Vallat, Full Stack Developper, depuis août 2020.
  • Faten Ghali, Web Developper, de septembre à décembre 2020.
  • Sara Alemanno, iOS Developper, depuis septembre 2020.
  • Jenny Bouduban, Business Analyst & Sales Representative, depuis janvier 2021.